Qu’est-ce qu’un chatbot avec IA ?

Représentation d'un chatbot avec IA sur une écran de laptop

L’intelligence artificielle (IA) a transformé de nombreux aspects de notre vie quotidienne depuis la sortie du fameux chatbot « ChatGPT », qui est maintenant gratuitement disponible au public.

À moins que vous viviez dans une grotte ou un « abri antiatomique », la plupart des gens ont déjà essayé cet outil.

Avertissement :

Nous comprenons que le mot « chatbot » n’est pas officiellement accepté en français et qu’il faut utiliser « robot conversationnel », mais pour simplifier le terme, nous allons utiliser le mot commercialisé.

Un chatbot avec IA (chatbot avec intelligence artificielle) est un assistant virtuel capable de comprendre et de répondre aux questions des utilisateurs de manière automatisée.

Grâce à des algorithmes de traitement du langage naturel (NLP) et l’apprentissage automatique (machine learning), ils peuvent simuler une conversation « humaine » et offrir des réponses précises et contextuellement appropriées.

Par contre, ce n’est pas magique, il faut quand même savoir comment le programmer.

C’est ici que l’expertise de Simplement Simon commence !

Comment fonctionne un chatbot avec IA ?

Les chatbots avec IA utilisent différentes technologies pour fonctionner efficacement :

1. Traitement du langage naturel (Natural Language Processing)

Le traitement du langage naturel (NLP) permet aux chatbots de comprendre, analyser et produire des réponses en langage naturel.

Cette technologie permet aux chatbots de comprendre le contexte et les nuances des questions posées.

Exemples :

  • Comprendre le contexte de la question en identifiant les mots clés tels que “restaurant”, “poutine” et “près de chez moi”.
  • Déduire que “chez moi” fait référence à l’emplacement de l’utilisateur, qu’il doit donc localiser.
  • Produire une réponse naturelle avec les informations demandées : « J’ai trouvé un restaurant à (votre ville) qui offre de la poutine, souhaitez-vous l’adresse ou le numéro de téléphone. »

2. Apprentissage automatique (Machine Learning)

Grâce à l’apprentissage automatique (ML), les chatbots peuvent améliorer leurs réponses au fil du temps en apprenant des interactions passées.

Ils utilisent des algorithmes qui adaptent leur comportement en fonction des nouvelles données qu’ils reçoivent.

Exemples que nous programmons souvent pour nos clients : 

  1. Un chatbot simple « old school » qui reçoit fréquemment la question : Réinitialiser mon mot de passe, ne fera que sa « job » de robot et répondra toujours à la même chose selon la programmation. 
  2. Le chatbot avec IA, lui, va adapter la réponse selon la conversation, le sujet, l’expertise, etc. La réponse ne sera jamais la même et sera personnalisée. 

3. Intégration de bases de données (Knowledge Base)

Les chatbots se connectent souvent à des bases de données (KB) pour récupérer et fournir des informations pertinentes.

Cela permet notamment d’accéder aux comptes utilisateurs, aux FAQ et autres ressources d’information préalablement fournies pendant la période de rodage, d’apprentissage et d’intégration de l’intelligence artificielle dans votre entreprise.

Exemple : 

Nous donnons à la base de données du chatbot, toutes les informations concernant votre projet, votre compagnie, les tâches à faire, etc. 

Applications des chatbots IA

Animation qui représente un chatbot avec IA

Les chatbots avec IA peuvent être utilisés dans diverses industries et pour différentes applications.

Voici quelques exemples courants que notre clientèle demande :

Service client (le plus populaire)

Les chatbots servent souvent d’outils de premier contact pour le service client, en répondant à des questions fréquentes et en dirigeant les utilisateurs vers des solutions ou des agents humains si nécessaire.

On peut même pousser plus loin en lui faisant communiquer directement avec votre base de données, votre système de gestion de contenu (CMS), les comptes personnels, etc.

Commerce en ligne

Dans le commerce en ligne (e-commerce), les chatbots peuvent aider les clients à trouver des produits, donner des recommandations personnalisées et même traiter les commandes.

Éducation

Dans le secteur de l’éducation, les chatbots peuvent servir de tuteurs intelligents, fournissant des réponses aux questions des étudiants et offrant des explications sur divers sujets.

Ici, là l’intégration de la base de données (Knowledge Base) est plutôt importante et primordiale. 

Ressources humaines

Les chatbots dans les ressources humaines peuvent automatiser des processus tels que le recrutement, l’intégration des nouveaux employés, et la gestion des questions courantes sur les avantages et politiques de l’entreprise.

Le chatbot pourrait trouver les meilleurs candidats selon les critères demandés, envoyer un courriel d’introduction, faire la conversation de base, etc.

Avantages d’intégrer des chatbots IA dans les entreprises

Intégrer des chatbots IA dans les opérations de votre entreprise présente plusieurs avantages significatifs :

Disponibilité 24/7

Contrairement aux agents humains, les chatbots peuvent fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, offrant une assistance continue à vos clients. 

Ne demande jamais de congé, ils ne sont jamais malades et coutent significativement moins cher qu’un employé et sont complètement autonomes. 

Un peu de mathématiques, combien pensez-vous économiser ?

Le salaire minimum au Québec est de 15,75 $ de l’heure x 37.5 heures par semaines = 590,60 $ par semaine. Cela ne prend pas en compte les assurances et la paperasse d’engager un humain. 

Le chatbot avec IA : Intégration et programmation moins de 500,00 $. Tarif mensuel pour le bot, selon l’utilisation et le contrat, mais en moyenne, 250,00 par mois. 

10 jours et vous avez remboursé le chatbot !

Voir notre étude de cas avec un de nos clients.

Réduction des coûts

L’utilisation d’un chatbot permet de réduire les coûts opérationnels en automatisant les tâches répétitives et en diminuant la nécessité d’un grand nombre d’agents de service client. 

Amélioration de la satisfaction client

Les chatbots fournissent des réponses instantanées et pertinentes, ce qui peut améliorer la satisfaction et la fidélité des clients.

Collecte et Analyse de Données

Les chatbots peuvent collecter une grande quantité de données sur les interactions clients, fournissant des informations précieuses qui peuvent être utilisées pour améliorer les produits, services et stratégies de marketing.

Tableau comparatif: Chatbots avec IA vs les clavardages traditionnels

CritèresChatbots IAChats traditionnels
Disponibilité24/7Heures d’ouverture limitées
Capacité de RéponseInstantanéeVarie selon la disponibilité des agents
CoûtFaible (après déploiement initial)Relativement élevé
PersonnalisationPersonnalisation basée sur les donnéesDépends des compétences de l’agent
ÉvolutivitéTrès élevée / en temps réelLimitée par le nombre d’agents

Les limites des chatbots IA

Malgré leurs nombreux avantages, les chatbots IA ont également certaines limites à prendre en compte :

Compréhension limitée

Les chatbots peuvent parfois avoir des difficultés à comprendre les demandes complexes ou les questions formulées de manière ambiguë.

C’est pourquoi qu’il est recommandé de faire affaire avec une agence comme Simplement Simon. 

Nous avons une période de rodage ou vous avez accès au prototype et vous pouvez le tester pour ne pas rencontrer les problèmes mentionnés ci-haut.

Biais dans l’apprentissage

Les chatbots peuvent reproduire des biais présents dans les données sur lesquelles ils ont été entraînés, ce qui peut entraîner des réponses inappropriées ou discriminatoires.

Mais encore une fois, nous sommes là pour empêcher ça ! 

Nous donnons à nos chatbots IA des limites strictes. 

Exemple : 

Le chatbot doit être un expert en cryptomonnaie.

Si le visiteur demande : « Quelle sera la température à Montréal demain ? », alors le bot répondra poliment qu’il n’est pas autorisé à répondre à cette question. 

Conclusion

Les chatbots avec IA possèdent un potentiel énorme pour révolutionner la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients.

En combinant le traitement du langage naturel, l’apprentissage automatique et l’intégration de bases de données, ces assistants intelligents offrent une gamme étendue d’applications et d’avantages.

Cependant, il est crucial de les concevoir et de les déployer de manière à minimiser leurs limitations et à maximiser leur utilité.

En comprendre le fonctionnement et les avantages peut aider les entreprises à prendre des décisions éclairées quant à leur intégration dans leur stratégie de communication et de service client.